Le Mattines\'Infos
Placeholder image

Le palissage des tomates

#Domaine des Mattines

#Technique

#Tomate

Jeremy Blondin Le dimanche, 27 mars 2022 à 15:55 Dernière modification le dimanche, 27 mars 2022 à 16:06
Le palissage des tomatesLe palissage des tomates
Depuis le marché des mattines vous avez une belle vue sur les cultures des tomates et surtout sur les têtes des plantes et les ficelles blanches et jaunes ! Explications en détail...

Les cultures de tomates sont palissées, la plante pousse d'envrion 25 cm par semaine et mesure entre 10 et 15m de long en fin de saison. Chaque semaine les tiges sont palissées à l'aide des ficelles, dans le sens des aiguilles d'une montre, tous les rejets sont taillés nous voulons garder que quatre tiges maximum par plante. En début de saison nous avons deux têtes par plante et nous en rajoutons deux dès que les racines sont suffisamment développées. Nous utilisons deux couleurs de ficelles pour distinguer la première de la deuxième tige.


Vous trouverez plus de détail sur la vidéo ci-dessous.


PS: Savez-vous pourquoi les aiguilles d'une montre tourne dans ce sens ??

La première "montre" était un cadran solaire, dans notre hémisphère le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest... Les plantes cherchent la lumière et les têtes de tomates suivent le soleil comme les tournesols, si nous les palissons à l'envers nous avons donc le risque qu'elle se déroule d'une semaine à l'autre.


Je vous laisse les récoltes ont débutées !


A bientôt


Jeremy