Le Mattines\'Infos
Placeholder image

Nouveau label sans pesticide de synthèse

#Domaine des Mattines

#Technique

#Label

#Tomate

Jeremy Blondin Le lundi, 28 mars 2022 à 18:00 Dernière modification le lundi, 28 mars 2022 à 18:30
Nouveau label sans pesticide de synthèseNouveau label sans pesticide de synthèse
Un nouveau label chez "Côté Jardin" la marque des légumes genevois de l'Union Maraîchère de Genève dont nous sommes producteurs.

Nous sommes fiers de vous annoncer qu'après des années de travail nous faisons partie de deux premiers producteurs de Suisse à pouvoir labelliser nos légumes "Cultivé sans pesticide de synthèse". Comme vous le savez dans un souci de durabilité le domaine des mattines est adhérent à "Demain la Terre" une démarche volontaire visant à développer une troisième voie de culture axée autour de 8 points:


1. Réduction de l'usage des produits phytosanitaire.

2. Préserver la qualité et les ressources en eau.

3. Préserver la qualité des sols.

4. Favoriser la biodiversité et protéger les insectes pollinisateurs.

5. Contrôler et diminuer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

6. Gérer la valorisation des déchets et leur réduction.

7. Favoriser une relation économique durable avec les parties prenantes.

8. Garantir un respect des thématiques sociales.


Nous avons voulu aller encore plus loin pour vous proposer des fruits et légumes de qualité ce qui est chose faite avec ce nouveau label volontaire. Nous protégeons les plantes et nos cultures de différentes manières. La première est l'utilisation des serres, nous les protégeons des menaces extérieures comme le froid, la pluie ou encore le vent mais également des oiseaux ou des insectes en grande partie. Nous pouvons optimiser le climat de développement pour les cultures et les arroses au besoin sans mouiller le feuillage ce qui permet de réduire le stress et le risque de développement de maladies fongiques.


Nous introduisons des insectes "auxiliaires" pour protéger nos cultures des insectes "ravageurs", ils sont sans pitié ! Nous utilisons également des pièges de différentes sortes mais également des méthodes de taille manuelle des feuilles pour sortir les larves. Il est possible également d'utiliser des aspirateurs en tête des plantes pour aspirer les ravageurs adultes. Nous avons également des ruches avec des bourdons qui pollinisent les plantes, étape indispensable pour la récolte de nos tomates.


L'utilisation de variétés adaptées aux conditions locales, de plants greffés sur un porte-greffe résistant et le fait de s'affranchir du sol et de tous ses problèmes potentiels comme des champignons, bactéries, virus ou autres nématodes nous permettent de prévenir les problèmes.


L'utilisation de produit phytosanitaire, de "pesticides" comme on les appelle aujourd'hui est vraiment le dernier recours. Si nous devons le faire nous allons définir un "foyer d'attaque" afin d'éviter de devoir traiter toutes la surface de la culture, parfois quelques plantes est suffisant. Pour être efficace il faut être rapide d'où la nécessité d'avoir une équipe formée et réactive! Nous utilisons des produits naturels de la liste Fibl répertoriant les intrants homologués dans l'agriculture biologique en Suisse. Il y existe différentes familles les herbicides comme le fameux round-up ou glyphosate totalement inutile sous serre vu que nous n'avons pas de mauvaise herbe le sol étant recouvert d'une bâche, les fongicides contre les champignons (maladies) que nous pouvons réduire quasiment totalement grâce à la gestion du climat et l'absence d'eau sur les plantes à savoir que la moitié de l'énergie utilisée sous abris est pour limiter l'utilisation de produit phyto et non pas pour la température... Finalement les insecticides qui sont là pour lutter contre les insectes ravageurs qui viennent se nourrir de nos cultures.


Nous utilisons des matières actives homologuées, avec des doses et des délais d'attente définis (posologie), les légumes sont analysés auprès du chimiste cantonale régulièrement au cours de la saison pour garantir leur qualité et le respect des normes Suisses qui sont les plus strictes du monde pour vous garantir une sécurité alimentaire au top en plus de produits gustatifs et ultra frais du faite de la petitesse de notre beau pays. Nous avons de la formation continue, nous sommes sensibilisés à l'utilisation et l'effet de ces produits, donc moins on en utilise et mieux on se porte. N'oubliez pas que nous sommes les premiers concernés en matière de sécurité étant donné que nous sommes au contact des plantes en permanence. Le fait d'être sous abris, en serre permet également de limiter au maximum les effets potentiels sur l'environnement.


Ces produits ont également des effet sur nos bourdons comme sur des abeilles ainsi que sur nos insectes auxiliaires qui nous aide à protéger nos cultures tout au long de l'année. Une raison de plus de trouver des solutions alternatives. Vous l'aurez compris la protection des plantes ce n'est pas je traite ou pas c'est toute une philosophie comme pour vous ou vos enfants... Bien se nourrir, faire du sport, se couvrir quand il fait froid, avec une bonne hygiène, se sécher les cheveux en sortant de la douche.... C'est exactement pareil pour les plantes et comme pour nous malgré tout des fois on tombe quand même malade et on a besoin d'aide. La différence entre zéro et quasiment pas est énorme pour nous car comme pour les médicaments il est facile de réduire drastiquement pour quelqu'un qui en mange souvent sans raison à une fois de temps en temps. Mais de supprimer totalement et de ne plus avoir accès à une fois de temps en temps quand on est vraiment malade et qu'on a pas le choix là c'est une autre paire de manche...


Vous l'aurez compris nous faisons le maximum pour vous garantir des produits de qualité, des conditions de travail optimum pour notre équipe et une culture durable pour la planète, pour nous, pour nos enfants !


Jeremy Blondin



Nouveau label sans pesticide de synthèseNouveau label sans pesticide de synthèse